Le Keizoku dojo est la section Karaté de la SGE et remplace le Tonerikojima dojo suite au départ de son sensei. Le CLUB est affilié au CRB (Centre de Recherche Budo) INSTITUT TENGU, et ne fait partie d'aucune fédération sportive.
Comme le rappelle régulièrement Soke Roland Habersetzer, fondateur de la Voie Tengu, l'essentiel de notre choix martial et qui nous différencie avec d'autres écoles, peut être résumé en deux points :
Ne pas se battre - Ne pas subir
c'est le crédo de notre école, à savoir :
- réagir comme un animal.. ( extrême réactivité, vitesse d'exécution, esprit de décision, kime).
- terminer comme un homme...
Contrôle de l'action avec maintien d'une vigilance en cas de reprise, attitude
exprimée dans Inou-odoshi-no-kamae.
Les gestuelles techniques sont infinies mais il faut en priorité polir sans cesse les sensations et être conscient de ces 2 phases du déroulement d'un affrontement et qui sont propres au tengu ryu karaté do.
Cela donne à notre pratique de la "main vide", une efficacité (sauver sa propre vie) contrôlée et responsable (respecter du mieux possible la vie des autres).
Tengu ryu est donc une école de la vie (tengu no michi) au delà d'une pratique physique plaisante (Doraku).
L'objectif du dojo est d'enseigner l'esprit lègué par les anciens maîtres : vivre l'art martial comme un besoin essentiel de notre existance. Trouver le bonheur de cheminer ensemble sur la voie, grâce à l'effort, la confiance, l'amitié du Sensei, des sempai (ancien du dojo) et des kohai (débutant, nouvel élève).
Le Tengu Ryu Karaté-Do est un karaté non sportif, traditionnel et moderne à la fois, avec un tout autre regard sur un comportement martial.
Les cours sont ouverts à tout public, à partir de 12 ans.
Suivre Keizoku Dojo sur Facebook : https://www.facebook.com/keizokudojo
Les coachs
Didier pratique le Karaté au sein du Centre de Recherche Budo depuis plus de 25 ans et l’enseigne depuis 2008.
Il est élève direct de Soke Roland Habersetzer (9e dan du Japon, fondateur de la Voie Tengu ) qui lui a décerné le grade de 4e Dan Tengu ( RENSHI) en 2019.
Didier Siat est actuellement Président et instructeur du SHINKYUU DOJO à Strasbourg (dojo membre du CRB/INSTITUT TENGU) où il enseigne le Tengu Ryu Karaté Do.
En parallèle depuis 2021 et avec la participation de Sébastien ( 3e dan tengu ), il a repris la direction et l’enseignement des cours du KEIZOKU DOJO (section karaté de la SGE), affilié au CRB/IT.
Sébastien pratique le Karaté au sein du Centre de Recherche Budo depuis 1995.
Il est élève direct de Soke Roland Habersetzer (9e dan Japon, fondateur de la Voie Tengu) qui lui a décerné le grade de 4e Dan Tengu ( RENSHI-HO ) en 2024.
Il fait également partie du Dento Budo Dojo de Séléstat, dirigé par Jean-Claude Bénis (6e Dan Tengu). Sébastien participe à l'enseignement du Karaté depuis 2008 au Dento Budo Dojo, et depuis 2021 au Keizoku Dojo.
Horaires des cours
Les mardis de 20h à 22h.
Tarifs
Séances découvertes gratuites. Inscription possible durant toute la saison !
Consultez la page Mon inscription.
Actualités
Mai 2024 : Stage de Printemps et les 50 ans du CRB !
Le traditionnel stage de Printemps s'est déroulé à Eschau le Samedi 18 et Dimanche 19 Mai. Un grand nombre de pratiquants se sont déplacés de différents Dojo (France, Allemagne, Belgique, Russie) pour participer au stage. Ce fut l'occasion de se retrouver et de pratiquer tous ensemble sur la voie Tengu sous la direction de Roland Habersetzer.
Comme d'habitude, le stage nous a permis de pratiquer le Shotokan, de voir ou revoir des concepts Tengu, ou encore de peaufiner des Koshiki Katas (anciens katas), entre autres choses ...
Ce fut aussi l'occasion de se retrouver entre amis.
Mais ce stage fut particulier puisque il a marqué les 50 ans du CRB, créé en 1974 par Roland Habersetzer.
A cette occasion, tous les participants se sont réunis dans la salle de la SGE pour un repas confectionné et servi par Jean-Christophe Karleskind, lui-même membre du Keizoku Dojo et Ceinture Noire 2eme Dan, et son équipe.
Mars 2024 : Passage de grade et stage koshiki kata
Samedi 23 Mars 2024 avait lieu le passage de grade annuel du CRB à Eschau.
Deux candidats du Keizoku Dojo se sont présentés avec succès: Jean-Christophe Karleskind a obtenu le 2ème Dan Tengu, et Sébastien Roche, enseignant au Keizoku Dojo, a obtenu le 4ème Dan Tengu.
Bravo à eux !
La journée fût intense avec de très belles prestations des candidats venus de plusieurs pays.
Le lendemain se tenait le traditionel stage Koshiki kata avec de nombreux participants.
Mars 2023 : une nouvelle ceinture noire à Eschau - Le stage koshiki kata
Le keizoku dojo, section karaté de la SGE, est heureux d’annoncer l’obtention du grade de ceinture noire 1er dan tengu à Jean-Paul Buchert . Élève de Jean Claude Benis (6e dan tengu) au Dento Budo Dojo de selestat, Jean Paul est parallèlement inscrit au Keizoku Dojo d’Eschau où Didier Siat (4e dan tengu) et Sébastien Roche (3e dan tengu) lui enseignent le Tengu Ryu karaté do.
Ce grade de Shoshi-ho lui a été décerné par Soke Roland Habersetzer (9e dan du Japon, fondateur de la Voie Tengu) lors du passage de grades du CRB-IT qui s’est tenu à Eschau le 25 mars 2023.
Toutes nos félicitations à Jean-Paul Buchert pour son grade.
Le lendemain du passage de grade s'est déroulé le stage koshiki kata (kata anciens) auquel Didier Siat et Sébastien Roche (Sensei du keizoku dojo) ont participé en compagnie de nombreux autres karatéka venus de toute la France, Belgique, Allemagne, Suisse.
Ce stage a été animé par plusieurs hauts gradés du CRB/IT dont Jacques FAIEFF et Alex Hauwaert (8e Dan Tengu).
- Détails